On nous le répète assez souvent, les produits de coloration sont très mauvais pour nos cheveux et coiffures locks déjà si fragiles. Mais comment faire, lorsque l’on veut vraiment se faire une nouvelle tête sans pour autant se couper les cheveux ou simplement changer de coiffure locks ? Il existe peut-être une solution à base de produit naturel. Cette solution, c’est le henné. Voyons comment ce produit naturel souvent utilisé comme encre de tatouage peut également s’appliquer sur nos chevelures.

Les origines du henné

Le henné est utilisé pour colorer la peau, les cheveux et les ongles depuis des siècles. En effet, cette technique nous vient de Égypte ancienne. Cette plante naturelle, est toutefois originaire d’Afrique du Nord, du Centre-Est, d’Asie du Sud et du Nord de l’Australie. La récolte de ces feuilles se fait à la fin de l’été, juste avant la saison des pluies, car c’est à cette époque que les feuilles de henné contiennent le plus de colorant. Elles sont alors séchées et pillées afin de les réduire en poudre dédiée à la coloration.

Qu’est-ce que le henné ?

Si le henné est capable de colorer les cheveux, c’est parce qu’il contient du lawsone ou en d’autres termes, de la napthaquinone. Le lawsone est un élément faiblement acide qui a une concentration en henné  d’environ 1,3 à 1,5 %. Pour donner à vos coiffures locks tout leur éclat, le lawsone doit être conservé dans des conditions particulières.

D’où vient la couleur du henné ?

La couleur naturelle du lawsone varie entre le rouge et l’orange. Ainsi, si vous trouvez du henné qui a une autre teinte, c’est qu’il y a sûrement d’autres pigments qui ont été ajoutés. Dans ce cas, faites bien attention à lire les étiquettes, car si ceux-ci peuvent être naturels, ils peuvent également être chimiques et donc endommager votre cuir chevelu et abîmer vos longueurs déjà sèches. Enfin, vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas teindre vos coiffures locks en rouge et bien mieux vaut oublier la solution du henné.

L’avantage c’est que les pigments naturels sont temporaires, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *