Description de l’épilation à la crème dépilatoire

L’épilation à la crème dépilatoire est une méthode rapide voire expéditive. C’est une technique indolore mais qui conserve cependant un inconvénient majeur par rapport aux autres méthodes d’épilation : une repousse rapide.

Les crèmes dépilatoires ont en effet un résultat moins durable que l’épilation à la cire chaude, froide ou tiède.

Les actifs alcalins de la crème dépilatoire entraînent la destruction du poil « à la racine » ainsi que de son enveloppe, en s’attaquant à la kératine.

Si les sociétés commercialisant les crèmes dépilatoires avancent une repousse du poil au bout de 3 semaines, il semble plus correct de préciser que certains poils repoussent au bout d’une semaine seulement.

Quel est le principe de la crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire n’arrache pas le poil comme on peut le faire avec une pince à épiler, avec de la cire ou encore avec un épilateur électrique. La crème dépilatoire ne coupe pas non plus le poil comme avec un rasoir.

La crème dépilatoire dissout le poil, sans pour autant altérer la racine du poil.

Comment utiliser la crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire se retrouve sous plusieurs formes : En crème,en mousse ou encore en spray.

L’utilisation de la crème dépilatoire doit se faire sur une peau propre et sèche. Il convient d’étaler la crème dépilatoire généreusement puis de la laisser poser selon les recommandations inscrites sur l’emballage ou sur le mode d’emploi. En règle générale, il s’agit de 5 à 8 minutes.

A l’issue de cette période de pause, il est ne vous reste plus qu’à rincer abondamment.

Quelques conseils sur l’épilation à la crème dépilatoire ?

  • Avant l’épilation à la crème dépilatoire, il est conseillé de réaliser un gommage pour libérer les poils sous la peau.
  • Après l’épilation à la crème dépilatoire, il convient de bien s’hydrater avec des produits sans alcool.
  • Enfin, pour éviter les rougeurs et contrarier les effets agressifs de la crème dépilatoire, vous pouvez appliquer un demi-citron sur la zone épilée, après vous être rincé(e) et séché(e).

Les réactions allergiques à la crème dépilatoire

Les réactions allergiques à la crème dépilatoire sont fréquentes. Si c’est la première fois que vous en utilisez ou que vous avez changé de marque ou de produit, il est recommandé de réaliser des essais sur une petite zone cachée de votre corps et de voir si tout se passe bien.

Les plus, les avantages, les points forts de l’épilation à la crème dépilatoire

L’épilation à la crème dépilatoire, c’est d’abord une méthode d’épilation sans aucune douleur.

L’épilation à la crème dépilatoire est une solution d’épilation rapide, de dernière minute qui a connu des évolutions remarquables sur notamment la diminution des temps de pauses.

Certaines crèmes dépilatoires peuvent s’utiliser sous la douche.

Alors que le rasoir crée des irritations, la crème dépilatoire permet d’éviter l’apparition de petits boutons avec, ici encore l’apparition de nouvelles formules plus douces, plus apaisantes et adoucissantes.

Les moins, les inconvénients, les points faibles de l’épilation à la crème dépilatoire

Même si avec les années, les innovations ont contribué à la réduction du temps de pose, la crème dépilatoire engendre tout de même un temps d’attente non négligeable.

Même si les différentes marques proposent différents parfums pour une épilation en toute discrétion, le résultat n’est que trop rarement au rendez-vous et les odeurs des crèmes dépilatoires restent tenaces et désagréables… pour la personne qui s’épile et pour son entourage !

Le problème avec la crème dépilatoire comme avec le rasoir, c’est que le poil repousse plus dru. Même si la repousse des poils est plus lente qu’avec le rasoir, les poils réapparaissent au bout d’une semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *